
Communiqué de presse
Communiqué de Presse
Laval le 13 Avril 2021
La fédération de parents d’élèves FCPE 53 dénonce le manque de 130 postes temps-plein d’AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) en Mayenne actuellement. Derrière ce nombre de postes, il s’agit de presque 200 enfants en situation de handicap, qui ne sont pas accompagnés individuellement pour leur scolarité. Sans cet accompagnement, ce sont des familles, des élèves, des professeurs qui se voient livrés à eux-mêmes, avec les conséquences délétères qu’on déplore sur le terrain. En raison de ce manque d’AESH, certains de ces enfants sont même empêchés d’aller à l’école.
Ces presque 200 enfants ont pourtant tous une notification de la Maison départementale de l’Autonomie, qui spécifie leur besoin d’un.e AESH pour suivre leur scolarité. Mais ces notifications ne sont pas respectées, faute de moyens d’après la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Suite au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) début mars, 8 postes d’AESH seulement sur les 130 nécessaires ont été financés : on est très très loin du compte !
Alors que La Mayenne se veut exemplaire dans le domaine de l’inclusion scolaire, ce n’est pas le cas dans la réalité. La loi de 2005 n’est pas appliquée aujourd’hui en Mayenne : le droit fondamental à l’éducation pour chaque enfant, quel que soit son handicap, est bafoué. (Article L122-1-1 du code de l’éducation, chapitre IV de la loi dédié à l’école inclusive)
Pour porter la voix des familles concernées, la FCPE53 compte ne pas en rester là, et demande une entrevue à M. Waleckx pour obtenir des explications, et dessiner des perspectives de progression sur cette question très lourde pour les familles, mais aussi pour toute la communauté éducative, largement démunie face à ces circonstances.
La FCPE53 interpelle également le rectorat pour que l’institution respecte la loi.
FCPE de la Mayenne - Place Augustine Fouillée - 53000 Laval