
Enquête en Mayenne : Scolarité & confinement
La FCPE de la Mayenne a proposé aux familles du département de participer à une enquête visant à recenser leur ressenti pendant la période de confinement, et la façon dont l'enseignement en distanciel a été vécue.
655 familles ont répondu à cette enquête, composées majoritairement (à 69%) d’enfants scolarisés dans le 2ème cycle (collèges et lycées).
Des parents impliqués
La période de confinement a été l’occasion pour beaucoup de parents de s’impliquer dans la scolarité de leurs enfants. Dans l’urgence et face à cette situation exceptionnelle, les parents ont pris les choses à bras le corps, souvent en menant leur activité professionnelle en parallèle.
Certains ont pris le temps d’apprendre, de comprendre les cours de leur(s) enfant(s) pour pouvoir travailler avec lui (eux).
Pour d’autres, l’accompagnement a été plus difficile malgré des efforts importants.
Dans 51% des cas, les enfants avaient au moins 1 parent disponible pour les accompagner, alors que 20% des enfants étaient en totale autonomie, durant la journée.
Un bilan mitigé
D’un côté, les difficultés d’organisation (pour les familles et les enseignants), les dysfonctionnements informatiques (si toutefois la famille était suffisamment équipée), l’absence d’accompagnement spécifique pour les enfants les moins autonomes (avec des difficultés à s’organiser ou sans parent disponible), ont eu raison de la motivation des enfants.
De l’autre, les parents saluent la capacité des enseignants à rebondir, à trouver les solutions adéquates pour assurer la continuité pédagogique et ont trouvé la situation plutôt positive : travailler à son rythme, dans le calme. Ils ont découvert leurs enfants capables de s’adapter, de faire preuve d’organisation, et de maturité. Parfois même ils ont vu se développer chez eux une plus grande confiance en soi et une plus grande motivation.
En moyenne, dans un peu plus de la moitié des cas, les enfants travaillaient moins de 3h par jour.
Les écarts entre élèves sont très importants, ce temps de travail variant de moins d’une heure quotidiennement, jusqu’à plus de 7h au lycée.
Au terme de cette période, 75% des élèves ont affirmé préférer fréquenter leur établissement scolaire.
Lien parents / enseignants, maintien des moyens numériques
Les parents ont mentionné le souhait de voir perdurer les moyens de communication mis en place pendant le confinement, notamment les échanges par mail avec les enseignants, et la possibilité de suivre les cours en distanciel en cas d’absence, plus particulièrement en visio.
Ils sont aussi demandeurs d’aide et de repères pour pouvoir continuer à accompagner leurs enfants dans leur scolarité. Les parents se sont parfois trouvés déstabilisés par la différence dans la méthode d’apprentissage par rapport à la façon dont eux-mêmes ont reçu un enseignement, et se demandent parfois s’ils ont bien fait…
Ce que l’on retient à la FCPE
è La coéducation, plus que jamais d’actualité
Les parents se sont souvent sentis seuls au démarrage de la période, mais ont apprécié la relation avec les enseignants lorsqu’elle a été possible.
Les moyens numériques permettent aujourd’hui des relations positives dans le sens de la coéducation. L’implication des parents a permis dans bien des cas plus de motivation des élèves pour leur scolarité, et parfois une amélioration de la vie familiale ainsi qu’une satisfaction des parents à pouvoir participer. Il est important et nécessaire de se donner les moyens de poursuivre dans ce sens !
è Quelles mesures pour 2020-2021 ?
Le temps de travail quotidien, l’accessibilité du numérique, la disponibilité et l’accompagnement des adultes sont des facteurs variables d’un enfant à l’autre dans le déroulement de cette période. Quels écarts seront constatés par les enseignants pour cette année scolaire ?
Par ailleurs, le ministre de l’Education Nationale, Monsieur Blanquer, a annoncé que l’Education Nationale était prête en cas de retour à des quatorzaines, sans pour autant préciser quelles mesures seront prises. Nous souhaitons bien entendu que les leçons de cette période soient prises en compte pour l’établissement de ces mesures…inconnues encore aujourd’hui !
è La FCPE pour la rencontre des familles
70% des familles qui ont répondu à cette enquête se sont exprimé assez largement dans les questions ouvertes. Nous avons été surpris de cette forte participation, mais notons aussi le besoin et la richesse de cette expression. Nous en avons fait une synthèse détaillée destinée aux parents et aux autres acteurs de l’éducation de nos enfants. En cette période encore perturbée par la pandémie, cette synthèse pourra donner à chacun des repères pour pérenniser et continuer à améliorer la coopération entre parents d’élèves et professionnels de l’éducation.
L’enquête est disponible en cliquant ici.