
Projet national de lutte contre le harcèlement pHARe
Amplifié par les réseaux sociaux, nous ne pouvons plus faire la sourde oreille sur le harcèlement. Aujourd’hui comme hier, l’impact du harcèlement sur le climat scolaire est loin d’être négligeable pour de nombreux enfants et adolescents, du primaire au lycée. Les comportements non déminés peuvent avoir des conséquences à différents niveaux, parfois désastreuses, au cours de la scolarité mais aussi à l’âge adulte.
Des actions ont été mises en place depuis des années par des associations, et aujourd’hui d’importants moyens sont débloqués par les pouvoirs publics. Mais l’implication de tous est nécessaire pour en tirer le meilleur bénéfice.
Dès le primaire…
En France, on estime que les comportements de harcèlement dépassent les 10% dans le primaire. Même si la tournure et la conscience de tels comportements sont différentes en fonction des âges, des comportements non négligeables pouvant engendrer des situations de harcèlement sont détectables dès la maternelle.
En primaire, en pleine construction de soi, il y a une certaine forme de naïveté liée au rapport à et à l’exploration naturelle de la relation dominant/dominé, qui doit être prise en compte.
Nos jeunes enfants n’ont pas toujours conscience que leur comportement peut être blessant et à quel point. Ils s’engouffrent parfois dans une sorte de jeu, et nous sommes tous concernés par leur posture dans de telles situations, qu’ils puissent être humiliants, victimes ou témoins.
Au collège et au lycée, l’impact de ces comportements prend une toute autre dimension. L’acceptation des différences, visibles ou invisibles, est pleine de difficultés, à l’âge où l’on cherche à se ressembler, à faire partie d’un groupe. La conscience de l’autre s’apprend, et se mettre à la place de l’autre (l’empathie) n’est pas instinctif.
Aucun d’entre nous ne peut prétendre que son enfant ne sera pas concerné : effet de groupe, normopathie, possession d’objet(s), marque ou style de vêtements, sentiment d’infériorité, crainte d’être victime, peur de parler, … tant de facteurs qui font partie de la vie collective, avec lesquelles il faut composer.
Nos comportements d’adultes : quel modèle sommes-nous ?
La posture dans les situations de harcèlement n’est pas uniquement le fruit de comportements entre enfants. Les adultes ont eux aussi leur part d’influence, de façon plus ou moins consciente, et ce quelle que soit la posture induite, et quel que soit leur rôle auprès de l’enfant.
Harcèlement : définitions
Pour autant, nous devons faire la part des choses entre le harcèlement tel qu’il est défini et les comportements qui peuvent y conduire.
« Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. » (education.gouv.fr)
« Agissements malveillants et répétés à l'égard d'autrui, susceptibles notamment d'altérer sa santé physique ou mentale, de porter atteinte à ses droits ou à son avenir professionnel, ou, quand ils s'exercent à l'égard du conjoint ou concubin, par exemple, d'altérer ses conditions de vie. » (Larousse)
« Faire le choix de voir » (Erasmus Days – oct 2021)
« La prise de conscience des adultes et les échanges entre les différents acteurs de la vie scolaire doivent être banalisés pour permettre à tous les enfants de se construire dans un environnement sain. »
Les témoignages d’adultes qui ont connu de telles situations enfants ou ados, quelle que soit leur posture à ce moment-là, relatent les conséquences de ce qu’ils ont vécu, de leur parole qui n’a pu être entendue, comprise voire exprimée, et des regrets ou de la souffrance que cela a engendré plus tard.
Dispositif
A la rentrée scolaire prochaine, toutes les écoles et établissements scolaires du secteur public seront concernés par la mise en place du dispositif national pHARe, pour lequel les personnels de l’Education Nationale seront formés.
Bon nombre d’écoles et d’établissements ont déjà mis en place des modes d’actions dans le cadre du « mieux vivre ensemble », et la mise en place du dispositif (sur 2 ans) pourra être adaptée en fonction de ce qui est déjà existant.
Quelques chiffres
En France, on estime que 10% des enfants/ados sont victimes de harcèlement, et que presque la totalité des élèves sont à minima témoin de scènes au cours de leur scolarité. En Mayenne, cela représenterait plus de 5 800 élèves.
Ces chiffres sont indicatifs, car tous les cas ne sont pas signalés à la DSDEN, mais traités directement par l’établissement, ou tout simplement non parvenus jusqu’aux adultes.
En savoir +
- Table ronde ErasmusDays, organisé par la région : Harcèlement en milieu scolaire : Enjeux et dispositifs – France/Europe : https://youtu.be/cHGzn6GaA14
- Dispositif pHARe : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435
- Brochure pHARe : (Téléchargement PDF)
- Méthode de préoccupation partagée Pikas : http://cpe.ac-dijon.fr/spip.php?article752